La vidéo protection, c’est quoi ?

Un outil de prévention de la criminalité et de protection des biens et des personnes

La video surveillance est sans doute le moyen le plus simple d’assurer la sécurité de sites sensibles ou vulnérables. Bien que son installation proprement dite nécessite l’expertise de spécialistes de la videosurveillance, sa gestion quotidienne est en effet aisée, y compris pour des non-professionnels.

La vidéo surveillance permet ainsi de s’assurer, de visu et en temps réel, de l’absence de danger pour les biens et les personnes. Le cas échéant, elle permet de réagir sans délai avec une efficacité maximum.

Compte tenu de son effet dissuasif, la vidéosurveillance est particulièrement efficace pour prévenir les vols avec ou sans effractions et les actes de vandalisme ou d’espionnage. En outre, les systèmes de video surveillance ont fait leurs preuves dans la protection des personnes : ils sont tout à fait indiqués pour la prévention incendie et la surveillance de personnes vulnérables (personnes âgées, malades ou handicapées…)

 

Une technologique de pointe, simple à mettre en œuvre

Grâce aux progrès constants du numérique, la videosurveillance offre de multiples possibilités répondant à divers objectifs :

– visionnage en directe et/ou enregistrement d’images

– surveillance locale ou à distance

Ainsi les caméras sont-elles désormais mobiles, rotatives, contrôlables à distance et miniaturisées,

Elles peuvent être reliées à un simple écran de contrôle local sans enregistrement, mais la plupart des dispositifs de vidéo surveillance permettent aujourd’hui de visionner les images depuis un poste de contrôle éloigné et de les enregistrer, le plus souvent sur un simple ordinateur de bureau, voire sur un portable ou un smartphone.

En outre, la performance des systèmes de vidéosurveillance peut être accrue par l’intégration de logiciels de détection qui donnent l’alerte en cas de modification de la scène surveillée (disparition d’objets, présence inhabituelle…)